Quelles indications sont préconisées pour la pose de facettes dentaires ?
La pose de facettes dentaires est généralement recommandée pour corriger la teinte, la taille, la forme ou l’alignement des dents. On peut aussi conseiller les facettes pour renforcer les dents fragiles ou même corriger un bruxisme (grincement de dents). Les indications sont donc nombreuses puisque les facettes ne présentent aucun inconvénient pour les dents naturelles.
La seule précaution à prendre est de respecter une bonne hygiène dentaire.
Comment choisir ses facettes dentaires
Le choix des facettes se fait avec le chirurgien dentiste, lors de la 1ère séance.
Il est conseillé de bien visualiser les différentes formes et teintes qui seraient compatibles avec votre morphologie et pourraient se rapprocher le plus de la forme idéale pour votre physionomie, notamment à l’aide de photos de votre sourire, plus jeune.
La pose de facettes peut-elle répondre à un problème de bruxisme (grincement de dents) ?
Le bruxisme, affection qui se manifeste par un mouvement inconscient de serrement ou de frottement entre les mâchoires supérieures et inférieures, peut engendrer une usure prématurée de l’email des dents ou des douleurs au niveau de la mâchoire.
La pose de facettes permet de traiter idéalement le bruxisme et ses conséquences, tels que l’épaisseur de l’email usé. Elle permet par ailleurs de corriger les altérations esthétiques liées à l’usure des dents par la teinte.
Ainsi, la dentition est renforcée et protégée des éventuelles sources de sensibilités (aliments sucrés, chaud, froid…), et la mastication devient plus confortable.
Dans les cas de bruxisme, le port des facettes dentaires doit être associé au port d’une gouttière afin de protéger les facettes de la pression exercée par le bruxisme.
Peut-on corriger les dents du bonheur avec des facettes
Lorsque l’on a, ce que l’on appelle les dents du bonheur (espace qui sépare les deux incisives centrales supérieures), la pose de facettes dentaires peut être une solution pour augmenter la taille des dents de façon à fermer ou à réduire cet espace.
Y-a-t-il un âge limite pour bénéficier des facettes dentaires
La pose de facettes dentaires céramiques n’implique aucune limite d’âge.
Elles sont avantageuses à chaque âge de la vie. Chez les patients plus jeunes, elles peuvent être posées dans le but de corriger des dents abîmées ou en alternative à un traitement orthodontique. Chez les plus âgés, elles sont posées dans le cadre d’une correction esthétique de prothèses déjà existantes.